Notre histoire

La recyclerie d’Arinthod

Partant du constat que beaucoup d’objets jetés ou déposés en déchetterie sont encore en bon état et pourraient être réutilisés plutôt que d’être jetés, des habitants de la Petite Montagne ont lancé l’idée d’une structure locale pour favoriser le ré-emploi des objets. 
Animés d’une volonté de développer une activité locale, et accompagnés dans un premier temps par le Clus’ter Jura et la Communauté de Communes Petite Montagne, ils ont patiemment mûri et étoffé cet élan initial, rassemblé les bonnes volontés.
Et c’est finalement au sein de l’Adapemont, association de développement local, qu’est née la Recyclerie, dont la philosophie s’articule autour de trois axes :

Une démarche citoyenne et écologique

Le recyclage nous a appris que le déchet est une ressource.
Le tri et le recyclage des déchets pour éviter l’enfouissement ou l’incinération se sont particulièrement développés ces dernières années. Il est devenu pour tous une évidence.
Mais quand il est possible, qui plus est localement, le réemploi est LA solution écologique !
« Ce vélo en bon état jeté dans la benne de ferraille sera recyclé. 
Il sera chargé dans un camion, emmené dans un centre de tri, broyé, trié, fondu en lingots d’acier. Un nouveau vélo neuf sera fabriqué de cet acier. Il aura parcouru des milliers de km, consommé énormément d’énergie. Alors qu’avec un nettoyage et une révision il aurait pu être réutilisé pour un coût écologique et économique dérisoire ».

Une volonté sociale

Engagée depuis longtemps dans l’insertion socioprofessionnelle, l’Adapemont poursuit dans la Recyclerie de la Petite Montagne sa démarche d’accompagnement vers un emploi durable. 
Dans ce cadre, une équipe d’insertion de 5 personnes a été mise en place, accompagnée par un encadrant technique.

Du développement local

L’implantation en milieu rural de la Recyclerie de la Petite Montagne est un cas unique dans le Jura, rare en France.
Face a un mode de pensée de plus en plus globalisé, elle s’inscrit dans une volonté de développement local et rural. 
En favorisant l’emploi et l’économie locale, la recyclerie est un formidable levier de développement par elle-même, mais également par les nouvelles idées et activités qu’elle contribuera à faire émerger.